Actualités

21

March

La Junior Entreprise EPFL remporte le prix du projet le plus innovant d’Europe.

Le Samedi 9 Mars 2019, La JADE a distingué la Junior Entreprise EPFL pour le prix du projet le plus innovant lors de la conférence de printemps organisée à Bruxelles.
 

Comme chaque année, la JADE (confédération des Junior Entreprises d’Europe) organise la Jade Spring Conference; le plus grand événement du réseau des Junior Entreprises en Europe.

 

Il s’agit d'une occasion pour les Junior Entrepreneurs de différentes régions d’Europe de se rencontrer et d’échanger, avec la participation active à des workshops tout au long du séjour. De plus, des prix d’excellence sont décernés chaque année afin de mettre en avant des Junior Entreprises méritantes.

 

L’année passée, la JE EPFL a remporté le prix de la meilleure JE d’Europe, et elle est revenue pour l’édition de 2019 pour concourir dans la catégorie “Most Innovative Project”, et qu’elle a réussi à remporter.

 

Ce prix est le résultat d’un travail de 18 mois sur le projet Safety Dropping System ® développé entièrement au sein de la Junior Entreprise EPFL et qui permettra de déclencher artificiellement des avalanches avec un système de largage monté sur des drones.  

 

Il existe de nombreuses méthodes de déclenchement artificiel comme les explosions effectuées à la main, la mise en œuvre de canons ou de dispositifs de déclenchement fixes. Cependant, rien qu'en Suisse, plus de 20 personnes meurent chaque année des suites d'une avalanche et la plupart de ces décès sont qualifiés d'accidents. Le but du système était donc de supprimer tout contact humain lors du déclenchement des explosifs. Autre que la sécurité, il permet d’être plus précis et d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

 

Le client est venu proposer le concept à la Junior Entreprise EPFL qui avait comme objectif de trouver la solution mécanique la plus adaptée au projet en passant par l’étude de faisabilité, la modélisation, la validation et construction du prototype. Ceci fut l’occasion pour deux étudiants en master de microtechnique pour mettre en évidence leurs compétences en ingénierie afin de réussir à produire un prototype fonctionnel (image ci- dessus).

 

Ce projet est considéré comme la clé de voûte du nouveau domaine d’activité de JE EPFL: le prototypage, qui représente cette année son 3e secteur d’activité le plus rentable après les services de logiciel et les traductions. Nous ne pouvons que nous attendre à ce que ce domaine connaisse une croissance fulgurante en 2019 avec la signature de nouveaux partenariats avec des Hakerspaces externes, des laboratoires et des ateliers de l’EPFL, pour offrir aux étudiants de telles opportunités de travail.

Partenaires