Actualités

16

November

Des macros excel pour faciliter le suivi de budget des CFF

La Junior Entreprise EPFL a eu le plaisir de collaborer avec les CFF pour un mandat lié au projet Léman 2030. Le projet Léman 2030 vise à améliorer considérablement la desserte ferroviaire dans la région Lémanique, principalement entre Genève et Lausanne, un projet à plusieurs milliards de francs suisses.

Dans le cadre du projet Léman 2030, notre client était un ingénieur chargé de la planification et la tenue des budgets pour la construction d’une 4ème voie entre Renens et Lausanne. Les travaux d’infrastructures sur ce tronçon s’élèvent à plusieurs centaines de millions de francs, et une gestion rigoureuse du budget était de mise.

A la demande de notre client, un étudiant en informatique de l’EPFL a développé une interface à partir de macros Excel pour pouvoir récapituler la base de données des allocations de budgets, et extraire les informations utiles (nom du fournisseur, type de contrat, montant à payer, délais,...). Cet outil servira à notre client pour présenter des bilans trimestriels de manière systématique et simplifiée.

Les données traitées étaient entièrement confidentielles et nous ne pouvons malheureusement pas donner un aperçu physique du travail accompli, notre client nous a cependant exprimé son entière satisfaction du rendu, du processus, ainsi que de la disponibilité de l’étudiant. Nous espérons pouvoir collaborer avec les CFF de nouveau à l’avenir !

Partenaires